Parlons Vrai

RÉVEILLONS NOUS !

décembre 14, 2025 | by Daniel Delwarde

miniature_800x450

N°18

EN BREF : Debout, citoyens de Proville !

Le monde va mal, on le sait ! La menace de guerre, venue de l’est, de plus en plus prégnante, comme la remise en cause de notre modèle civilisationnel, pourtant multicentenaire, par nos ex alliés protecteurs de l’ouest, mettent l’Europe en situation de grand danger.

Notre pays va mal, on le sait ! Nos élus nationaux s’écharpent à l’envi depuis 2022, et plus encore depuis 2024, au point qu’aucun budget pour la France ne sera sans doute voté pour 2026, avec toutes les conséquences induites sur notre vie de tous les jours. Au delà, l’évolution sociétale incontrôlable comme la violence endémique semblent échapper à l’autorité de nos gouvernants.

Des interrogations lourdes se posent pour les prochains mois s’agissant de notre intercommunalité. On le sait, nous sommes liés à la Communauté d’agglomération de Cambrai, d’ailleurs pas toujours avec une pleine satisfaction et, de plus,malgré mes nombreux avertissements, nous nous trouvons sous la totale dépendance de la ville de Cambrai (pour Proville, seulement depuis juin 2020, après mon départ de la mairie). Or, le résultat des prochaines élections municipales dans la ville centre demeure des plus incertains et l’impact sur l’orientation de la CAC est ainsi totalement imprévisible. Avec quelles conséquences ?

Inévitablement, les citoyens vont se tourner vers les communes pour assurer leur sécurité, y compris leur sécurité économique, sociale et sociétale… le mouvement est déjà en marche.

Et c’est là que tout se joue.

Soit Proville se dote, à nouveau, d’un (d’une) maire volontaire, de caractère, avec du charisme (et, osons le dire, on a connu ça pendant 50 ans chez nous) et notre commune aura toutes les chances de tirer son épingle du jeu, ou on en reste avec un maire dont la grande spécialité est l’organisation de spectacles et le “quoi qu’il en coûte“voire avec une personne dont le crédo parait être :“surtout pas de vagues, surtout pas de bruit“, et nous sombrons, avec la masse, inexorablement.

Provilloises, Provillois, il y a parmi vous des dizaines et des dizaines de personnes de qualité. Aussi, réveillons-nous, vite, le temps presse ! Dans peu de semaines, il sera trop tard et les conséquences à venir ne seront pas agréables, croyez en ma longue expérience.

Le maire qui vous a servi pendant 25 ans, et dont le bilan est connu, espère en vous pour l’avenir de Proville, pour votre avenir à Proville !

contact@parlons-vrai-proville

RELATED POSTS

View all

view all