N°20
EN BREF: Le devoir accompli et sans illusion sur ce qui attend Proville ces six prochaines années, je souhaite bonne chance à mes concitoyens que j’ai servis avec passion quatre mandats durant.
_____________________________________________________________________________________________________
LES ÉLECTIONS
Le 15 mars prochain, les provilloises et les provillois auront donc à décider, sauf, qu’à l’aune de la situation actuelle, ils ne pourront choisir qu’entre “Les Nuls“, “Les Inconnus“ et “La Grande Vadrouille“.
Il y a fort à parier que, peu convaincus par le bilan médiocre des premiers et par le silence assourdissant et incompréhensible des seconds, les Provilloises et les Provillois préfèreront, très probablement, en masse, la balade et ce à défaut de débats éclairants qu’on ne semble déjà plus, malheureusement, pouvoir attendre.
Cela sera évidemment fort regrettable pour la démocratie mais surtout terriblement préjudiciable pour Proville et ses habitants.
Place dorénavant à la fête à “gogo“, à la communication à tout crin, à la glorification de la forme et ce par incapacité de faire face au fond, place au paraitre qui aveugle les uns et qui flatte les égos des autres (ceux qui tiennent les cordons de la bourse), place à “l’effet miroir“. Désolant, gravissime !
Le temps de la gestion sérieuse, qui a prévalu pendant 25 ans, conforme aux intérêts essentiels de ses habitants, semble, décidément, désormais révolu à Proville. Et pourtant, on n’en aura jamais autant besoin que dans les années à venir.
Que peut on vraiment encore espérer de positif avec le “choix“ qui nous sera donné sachant qu’ à ce jour, à six semaines des élections, on ignore toujours s’il y en aura vraiment un ? Il faut le craindre, pas grand chose, sinon rien ! ___________________________________________________________________________________________________
POURQUOI NON ?
Aux provillois qui m’ont dit : “Ce n’est plus possible, personne ne bouge, vous devriez “y aller“ vous même !“, j’ai rappelé, d’une part, que j’avais déjà donné 25 ans de ma vie à Proville et que, d’autre part, en 2020, alors que je n’avais que 71ans, il m’avait semblé légitime de céder la place à quelqu’un de plus jeune et que ce n’était donc pas à 77 ans, le devoir largement accompli, que je devais m’obliger à reprendre une responsabilité dont je mesure exactement les difficultés, au moins quand elle est correctement et pleinement assumée, et ce bien que je me préoccupe journellement des affaires de notre commune.
S’accrocher, à l’aube de leur 80 ans, et après une longue période d’activité élective, à un mandat rémunéré, ne pourrait, légitimement, qu’interpeller sur les motivations réelles de personnes qui ne voudraient pas, ainsi, naturellement, laisser la place aux jeunes plus en phase avec les réalités de la société actuelle.
Comme je l’avais proclamé dès 2014, comme je l’ai vécu pendant 25 ans, Proville restera, définitivement, ma Grande Passion, une passion enthousiasmante mais également terriblement dévorante.
Aussi, pour ma santé et celle de mes proches, je vais maintenant choisir, avec une peine profonde au vu de la médiocrité ambiante, non pas “La grande vadrouille“, ce serait insuffisant, mais, plus certainement, “La grande évasion“ dans l’espoir de retrouver, ma conscience enfin apaisée, ma pleine liberté d’esprit.
Bonne chance à notre commune, Proville, rendue si belle par 25 ans de travail acharné, elle va en avoir vraiment terriblement besoin !
Bonne année, dans leur vie personnelle, à toutes les provilloises et à tous les provillois !
Daniel DELWARDE
Le 13 janvier 2026
Maire honoraire de PROVILLE
RELATED POSTS
View all