Parlons Vrai

 PETITS ARRANGEMENTS AVEC LA VÉRITÉ

décembre 7, 2025 | by Daniel Delwarde

pin_fr_800x450

N°17

EN BREF: Le maire en place précipite (pourquoi?) sa campagne électorale, en enjolivant son bilan, par presse interposée. Mais quelle alternative réelle pour Proville le 15 mars 2026 ?

__________________________________________________________________________

L’ACTUALITÉ

Le résident de la digue du canal (celle-ci ayant été aménagée une seconde fois en 2021, après la réalisation de travaux importants entre les années 2000 et 2010…), accessoirement occupant actuel du fauteuil de maire qu’il semble vouloir conserver à tout prix, comme si c’était une rente à vie, se répand dans les journaux, soudainement, mais surtout précipitamment pour un élu en place qui, s’il était sûr de lui, attendrait calmement que ses éventuels concurrents se dévoilent avant de démontrer, sans peine, autant sa bonne foi que l’excellence de son mandat. Bon, il est vrai que la complicité bienveillante (l’amitié ?) d’une certaine presse complaisante l’y incite vivement, c’est ainsi tellement tentant.

__________________________________________________________________________

LA RÉALITÉ

Certes, il n’a pas eu le courage de présenter officiellement, en son temps, le maigre bilan des conseils municipaux qu’il a dirigés (parlons-vrai-proville n°14 du 20 octobre 2025).

Certes, le (la, les) potentiel(s) candidats à la mairie de Proville sont désespérément muets (ont ils déjà acté leur défaite, inévitable du simple fait de leur passivité incompréhensible ?).

Seul le BLOG (parlons-vrai-proville) indépendant du maire honoraire donne, depuis 8 mois, des informations exactes et vérifiables basées sur les faits et l’expérience.

Rappelons en quelques unes qui contrarient fortement les allégations du candidat Coquelle !

Même si (et ça demande vérification, compte tenu du manque de clarté des procès-verbaux des réunions du conseil municipal) les travaux de réhabilitation énergétique de l’école (décidés et étudiés avant la prise de fonction de Monsieur Coquelle qui n’a eu qu’à appliquer ce que d’autres avaient sérieusement travaillé avant lui) auraient généré des subventions à hauteur de 1,5 million d’euros, c’est bien une somme s’étageant entre 4,5 millions et 5 millions d’euros (au lieu du 1 million prévu initialement) qu’a eu à supporter la commune au titre de ces travaux (le montant exact et détaillé n’a jamais été communiqué en réunion de conseil municipal), grâce, en particulier à un emprunt (qui restera à rembourser) de 1,4 million d’euros et pour, par exemple, aménager 16 classes quand seules 11 sont occupées sachant que ce nombre diminuera inévitablement avec le temps et le phénomène de dénatalité (voir parlons-vrai-proville n°3 du 5 mai 2025).

L’installation de LEDS, sous réserve, à l’époque, d’être très largement subventionnée (il n’y avait pas lieu de se précipiter, tous les quartiers de la commune étaient déjà correctement éclairés), a commencé en 2018, c’est à dire bien avant que Monsieur Coquelle n’occupe le fauteuil du maire. Rien de nouveau sous le soleil, là non plus !

Quant au fameux 1 million qui devrait, selon Monsieur Coquelle, exister dans les caisses de la commune à la fin de l’année 2025, outre que ce n’est pas sérieux de lancer une telle affirmation (de la communication une fois de plus, du blabla) plus d’un mois avant le terme de l’exercice comptable (qui sait ce qu’il pourrait se passer au cours du mois de décembre ?), rappelons simplement que fin 2020 (prise de fonction de Monsieur Coquelle seulement le 28 mai 2020) les comptes étaient bénéficiaires de près de 2 millions (soit le double de ce qui est affirmé, sans preuves, pour 2025) et que, depuis lors l’emprunt de 1,4 million pour les travaux de l’école est venu abonder les caisses de la commune. De plus, souvenons nous que le compte financier de l’exercice clos le 31 décembre 2024 fait état d’un résultat comptable de 287000 euros (pour environ 240000 euros l’année précédente).

Qui est donc ce généreux donateur, quelle est donc cette bonne fée, qui a bien pu amener, cette année, cette somme de plus de 700000 euros pour atteindre le million annoncé ? Le père Noël avant l’heure ?

Et puis, pourquoi Monsieur Coquelle ne parle t’il pas des près de 900000 euros qui restent à rembourser à la suite de sa mauvaise gestion du lotissement du Val d’Hermenne ? N’est-ce pas là une dette lourde qui va peser pendant plusieurs années sur les finances de la commune ? (voir parlons-vrai-proville n°2 du 16 avril 2025)

Enfin, s’agissant des chantiers réalisés en direct par la communauté d’agglomération de Cambrai, peut être serait il correct de “rendre à César ce qui appartient à César“ plutôt que de s’attribuer des mérites qui ne sont pas les siens (voir parlons-vrai-proville n°16 du 24 novembre 2025). Il s’agirait pourtant là de simple honnêteté intellectuelle.

__________________________________________________________________________

ET L’AVENIR?

Demain sera ce qu’il sera.

Une seule certitude, selon l’expression consacrée : “on n’est pas bien“ !

En fait, l’histoire se répète…30 ans plus tard….

Mais, à l’instant, peut on encore croire en l’émergence d’un groupe de personnes en capacité de remettre Proville sur les bons rails comme ce fut le cas en 1995 ?

Cela parait, à chaque jour qui passe, un peu plus illusoire.

C’est grave pour une commune de l’importance de Proville !

C’est grave pour les Provillois et les Provillois !

Alors….! ?

RELATED POSTS

View all

view all