Parlons Vrai

PROPRIETAIRES PROVILLOIS A VOS PORTEFEUILLES !

septembre 1, 2025 | by Daniel Delwarde

miniature_impots_800x450

EN BREF : 2020/2025 = 19% D’AUGMENTATION DE VOTRE TAXE FONCIERE ! 

A QUI LA FAUTE ? POUR FAIRE QUOI DE CET ARGENT ?


Proville le 1er septembre 2025, N°12


Provilloises, Provillois, chers concitoyens,


Pour certains, il est arrivé, pour d’autres, il va arriver, l’avis de taxe foncière à payer !

Enfin, pour être plus juste, cet avis de taxe foncière se retrouvera dans la boîte aux lettres des seuls propriétaires, les autres Provillois n’ayant plus d’impôts locaux à payer depuis la suppression de la taxe d’habitation, les dépenses de la commune (école, centres aérés, crèche, voirie, éclairage, frais de personnel et de fonctionnement et les fêtes, les nombreuses fêtes, de plus en plus nombreuses et de plus en plus onéreuses pour le budget de la commune et pour les Provillois contributeurs) étant ainsi gratuites pour eux.

Pour les personnes imposables, la somme à payer n’est, en ces temps difficiles, pas neutre et, surtout, quelle augmentation aberrante doivent ils subir depuis 2020 ! Comparez donc votre montant de taxe à payer pour 2025 à celui de 2019 et vous constaterez une augmentation de près de 19% en 6 ans alors que, pendant le même temps, l’inflation n’a été que de 15,77 % ! Est-ce que entre septembre 2019 et septembre 2025 vos revenus ont augmenté de 19 % ?

__________________________________________________________________________

Alors certains vous diront (et particulièrement “un certain“ qui, il y a quelques années, quand il était mon adjoint – avant de “basculer“ dans le camp qu’il critiquait alors- se battait farouchement pour une augmentation zéro des impôts locaux) : “cette augmentation n’est due qu’à une majoration des bases décidée par l’Etat“.

Ce n’est pas faux…..sauf que…..                                                                                                                       

Sauf que, lorsque que ces majorations prennent un tour aussi prohibitif, le conseil municipal a tout loisir de diminuer le taux communal qui s’applique à ces bases afin de réduire le montant de la taxe foncière. C’est d’ailleurs la proposition qu’a faite en 2023, quand l’augmentation des bases s’est élevée à 7,1%, un de mes anciens conseillers municipaux, par ailleurs inspecteur divisionnaire des impôts retraité, afin de tenir compte des difficultés financières rencontrées par certains ménages. Il a ainsi suggéré une diminution de 5% du taux communal, suggestion immédiatement balayée par l’ex grand pourfendeur des augmentations et actuel responsable des finances de la commune, pourtant, lui aussi, ancien agent des impôts. Comme on peut, l’âge venant, oublier qui on a été… désolant !                                                                                                                                                                                       

Pour autant, si cette proposition, pleine de bon sens et d’humanité, avait été suivie d’effet, l’augmentation globale depuis 2019 aurait été limitée à 13,45 % (au lieu de 19 %),et surtout votre impôt aurait, depuis, été réduit de 5 à 6% chaque année ! Les propriétaires occupants Provillois, les seuls “payeurs“ Provillois en fait, en auraient été fort reconnaissants. Il est à noter que plusieurs communes du Cambrésis ont procédé à une telle réduction à la grande satisfaction de leurs populations.

__________________________________________________________________________

A titre de comparaison, la majoration de cette taxe foncière entre 1995 (la taxe de 1995 ayant été décidée d’office par le Préfet) et 2019 a été de 40 % en 24 ans, soit une moyenne de 1,67% l’an, pour 19% en 6 ans, soit une moyenne de 3,17%, sous la responsabilité de l’actuel maire, qui a ainsi doublé l’augmentation de la pression fiscale. C’est, là aussi, toute la différence entre un gestionnaire soucieux du porte monnaie de ses concitoyens et un organisateur de spectacles auxquels sont d’ailleurs majoritairement présentes des personnes étrangères à Proville (mais qui paye cela?).

__________________________________________________________________________

Depuis juin 2020, l’actuel maire a multiplié les erreurs (c’est vrai qu’il n’a pas profité du temps qui lui avait été offert, soit 2 ans et demi, pour se préparer à sa future responsabilité, les vacances à répétition c’était plus important !) : perte d’un procès imperdable par manque de réaction ou (et) de compétence (100000 euros étaient en jeu), abandon, par peur panique des autorités préfectorales, de la procédure de révision du Plan Local d’Urbanisme (alors qu’être un vrai maire c’est avoir le courage de se battre contre quiconque pour défendre les intérêts de sa commune) qui aurait amené à Proville un potentiel de 6 hectares de terrain à bâtir et une possibilité, avec un peu de professionnalisme, de réaliser une plus value de plusieurs centaines de milliers d’euros pour les finances de la commune, la multiplication par 5 du coût de la réhabilitation thermique de l’école, la rupture abracadabrantesque du contrat avec NORDSEM (du jamais vu ailleurs) s’agissant du lotissement de la voie d’Hermenne et ses conséquences financières qui seront à payer par les futurs élus, etc, etc etc. Mais il y aurait tant à dire ! Alors, pas étonnant que la situation financière de la commune se soit autant dégradée en 5 ans, pas étonnant qu’il faille compter sur une augmentation excessive de la taxe foncière pour boucler le budget et compenser les pertes de recettes comme les dépenses effrénées.

__________________________________________________________________________

Provilloises, Provillois, que voulez-vous ?                                                                                   

Continuer à subir des augmentations sans fin de vos impôts locaux destinées à compenser une gestion “à la petite semaine“ ou reprendre votre destin, celui de Proville, en mains?

Vous aurez, le temps qu’il le faudra, grâce à ce blog, accès à des informations fiables, reposant sur des faits incontestables et communiquées dans un but désintéressé, aux seules fins de vous aider à échapper à l’emprise d’une communication trompeuse et débridée et d’une propagande politicienne uniquement destinée à conserver coûte que coûte une place, sauf qu’il s’agit d’une fonction qui a été si mal remplie depuis 5 ans.

Pour toujours à votre service.

Daniel DELWARDE

Maire honoraire de PROVILLE 

Inspecteur divisionnaire des Finances publiques retraité

RELATED POSTS

View all

view all